Kevin Maurel : Objectif Nice avec le Shaka !

Kevin Maurel : Objectif Nice avec le Shaka !

06 Juin 2023

 

Chaque sport compte ses épreuves de légende. Nice compte parmi les monuments du Triathlon. Au début des années 1980, le triathlon, jeune discipline venue des États-Unis, est considéré comme un sport extrême. Hawaï est l’épreuve reine de référence pour la longue distance, en 1982, Nice en deviendra la capitale européenne. Désormais, la course appartient au patrimoine de la ville qui accueillera en 2023 les championnats du monde de longue distance. Dans une carrière de triathlète, Nice est une course incontournable, un graal à conquérir.

Un seul objectif en vue

Kevin Maurel fait de Nice son objectif de l’année, au delà de cette course d’exception, il n’a pas vraiment d’autre projet sportif en 2023. Nous avions rendez-vous à 6:30 avec lui ce premier jour de Printemps. Découvrir Nice, la ville de l’épreuve avec un local et partager avec lui un bout de son entraînement vélo est un programme alléchant. Kevin habite du côté de Cannes à quelques kilomètres d’ici. Nice, ses collines, son arrière pays proche et plus lointain est un environnement qu’il connaît comme sa poche pour l’avoir exploré de fond en comble et en avoir gravi tous les cols à maintes reprises.

Un rendez-vous attendu

Il n’y a pas grand monde devant le Negresco à une heure si matinale du jour. Kevin, sac « Ironman » dans le dos pousse d’une main un Girs Shaka rutilant pour gagner la Promenade de Anglais, la « Prom » comme on dit plus couramment du côté de Nice. Ici, dans quelques mois, des milliers d’athlètes s’emploieront au triple effort, certains au plus haut niveau, d’autres se battront avec eux-mêmes davantage qu’avec le classement, Kevin appartient à la première de ces catégories d’athlètes.

Un travail qui paie

Peut-être parce que très jeune il a vu son père triathlète s’entrainer et courir des courses, sûrement parce qu’il dispose de bonnes aptitudes physiques, il choisit très jeune de se consacrer au triple effort et une carrière en haut niveau suivra. Triathlète professionnel depuis 7 ans, Kevin court en équipe de France longue distance en 2018, finit 4eme aux championnat du monde au Danemark, gagne l’Ironman de Marrakech et s’octroie une 3eme place sur un Ironman aux Pays de Galles en 2022.

Nice comme objectif ultime en 2023. L’ironman fin juin tout d’abord pour obtenir une qualification pour les championnats du monde qui se dérouleront… à Nice en septembre. Nice en double objectif donc, sur un parcours qui lui convient parfaitement, qu’il connait avec précision et sur lequel il aura tout le loisir de s’entraîner dans les semaines, les mois qui viennent.

Le Shaka accompagnera Kevin MAUREL

Girs est partenaire de Kevin depuis le début de cette saison. « Sponsor rêvé pour un triathlète, capable de répondre à tous mes besoins. Côté vélo le Girs Shaka est un vélo hyper-polyvalent, l’un des meilleurs que j’aie eu jusqu’ici » détaille-t-il avec un large sourire.

En quittant la Promenade des Anglais, Kevin nous invite à le suivre sur les collines niçoises pour que nous nous fassions une petite idée de son terrain d’entrainement. Peu de routes sont vraiment plates ici et il faut rapidement se mettre debout sur les pédales. Sur les hauteurs du Mont Boron, la vue imprenable sur une côte azuréenne baignée de soleil est une ode au printemps qui s’installe. Nous quitterons Kevin ici après quelques photos. Lui continuera plus loin, bien plus haut, en destination des sommets encore blanchis par la neige. C’est tout l’objectif de l’année, monter, monter encore, jusque sur la plus haute marche des podiums.

En lire plus

Artus Jaladeau, vainqueur de l'Étape du Tour sur le Solo
Tom Lecomte, un athlète au parcous hors norme

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.