GIRS Solo : Compagnon d'échapée.

GIRS Solo : Compagnon d'échapée.
Juillet, un mois idéal pour tester grandeur nature et mettre à l'épreuve le Solo. En 3 jours, nous irons rouler sur les cols alpins les plus exigeants de l'édition 2023 du tour de France pour finir nos tests en un haut lieu du cyclise : le Ventoux, juge de paix. 
A peine arrivés à Samoens, au pied du fameux col de Joux Plane, nous apprenons que Artus Jaladeau vient de remporter l'Etape amateur du tour sur le Solo. Première consécration, le vélo rivalise avec les meilleurs, le Solo en a décidément dans le ventre, nous avons tout fait pour, nous allons encore le vérifer. 

Le Solo est un vélo unique fruit d'une longue maturation, sa conception le distingue de nombre de ses concurrents, il surprend pr ses qualités. Sur le plan esthétique : intégration d'un freinage disc, passage des gaines et des câbles intégré au cadre et à la potence, déflecteurs d'air sur la tête de fouche et les haubans, sobriété des coloris. Equipé des roues profilées Sonic Hyper, le Solo arbore une ligne extrêmement dynamique et épurée, son design lui confère une élégance racée. 
Les GIRS sont fait pour durer et c'est de toute évidence une caractéristique du Solo. Les propriétaires de RNR en attesteront, les vélos sont à toutes épreuves et encaissent l'usure du temps. Certes nous ne sommes pas ici dans l'univers Gravel, mais c'est avec le même soin et le même savoir-faire que la conception du Solo a été abordée. La technologie de moulage EPS et l'utilisation des carbones éprouvés et reconnus Toray 700 et 800 associés aux résines mises au point par les ingénieurs GIRS permettent d'atteindre les objectifs de solidité et de durabilité, pré-requis essentiels du cahier des charges d'origine. 
Le Solo offre un confort ferme, une sensation que la maitrise du carbone et que l'évolution constante des pneumatiques facilitent. Capable d'accueillir des pneus de 32mm, le vélo est optimisé pour l'utilisation de pneus Tubeless en 28mm gonflés à 5 bars. En 28mm, nous avons gravi le col de la Colombière, Ramaz et Joux Plane puis quelques jours plus tard, dévalé la face Malaucène du Ventoux après l'avoir atteint par Bédouin. Le vélo s'avère extrêmement efficace en montée, fiable en descente et confortable sur la durée. Chaussée de 25mm, on imagine aisément ce vélo capable de changer encore de caractère et de se muer en bête de course. 
Après l'éffort, le réconfort, nous nous offrons une pause déjeuner sur une terasse au pied du ventoux, nos vélos attirent les regards et suscitent des interrogations. Considérant les vélos et la qualité de leur finition, la majorité des questions qui nous ont été posées lors de cette session de mise à l'épreuve des vélos portent sur son prix. Moins de 3200 euros pour le modèle de départ (Shimano 105 - roues Fulcrum Racing 900) la version la plus haut de gamme (Ultegra Di2 - Roues Sonic Hyper) culmine à moins de 5700 euros, le kit cadre est pour sa part facturé 1690 euros TTC. 
Un vélo c'est beaucoup plus qu'une machine, beaucoup plus qu'un ensemble mécanique, c'est un objet d'expériences collectives mais aussi très personnelles, on court en équipe mais on avance en solo. Cyclisme rime avec solitude, ces longs moments passés sur la selle à lutter contre soi-même. Le Solo a été pensé pour être cet indispensable compagnon de performance et de fiabilité. 

En lire plus

La triathlète Jeanne Collonge rejoint la famille GIRS !
La team Nice Métropole sur le SOLO en 2024

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.